Home » Rénovation de plomberie de la cuisine

La rénovation de plomberie est un projet qui permet d’améliorer le confort et de réaliser des économies pour un foyer. Au Québec, la consommation d’eau n’est pas facturée, mais ce n’est pas une raison pour en gaspiller. Avec l’avancée de la technologie dans le milieu de la domotique et de l’électroménager, les fabricants proposent des solutions high-tech qui permettent une meilleure maîtrise de la consommation dans la cuisine ou la salle de bain. Pour connaitre les solutions les mieux adaptées à son logement et obtenir un rendement optimal des appareils installés, il est important de réaliser une étude de faisabilité auprès d’un plombier qualifié et agréé CMMTQ.

Lors de la rénovation, le plombier peut être amené à réparer ou remplacer le chauffe-eau, les appareils sanitaires et la robinetterie à l’identique ou par un modèle plus performant, selon le besoin et le budget du propriétaire. La rénovation de plomberie peut par exemple consister à revoir entièrement le réseau de tuyauterie. Selon l’ampleur des travaux de rénovation et la main d’ouvre, le tarif de rénovation peut varier d’un plombier à l’autre. Le mieux est donc de faire une demande de devis auprès de nombreux plombier et de comparer ensuite les différentes offres. Main d’œuvre comprise, il faut compter environ 300 $ pour les rénovations les plus simples à plusieurs milliers de dollars pour les plus complexes. Le montant de la rénovation varie également en fonction de la qualité des nouveaux équipements installés et des travaux de finition à prévoir.

Installation de la plomberie pour une rénovation de cuisine

La rénovation de cuisine nécessite souvent une nouvelle installation de la plomberie surtout si le propriétaire souhaite un nouvel agencement. Cette nouvelle installation est nécessaire pour raccorder les nouveaux matériels et appareils électroménagers à l’emplacement souhaité. Le coût est variable selon plusieurs facteurs, mais il faut savoir qu’il se compose généralement de 56% pour les matériaux et de 44% pour la main-d’œuvre pour tous travaux de rénovation de cuisine par un plombier qualifié. Le coût d’installation de la plomberie dans la rénovation d’une cuisine peut varier de 135 à 31 500 $.

Au Québec, la cuisine ouverte est un concept très prisé. Mais sa mise en place nécessite un changement complet dans l’agencement de l’ancienne cuisine qui comprend souvent le déplacement de l’évier, du réfrigérateur ou du lave-vaisselle, sans oublier la nécessité d’installer un deuxième évier et une table de travail sur un îlot. L’installation d’un second évier requiert l’installation d’un nouveau drain. Le remplacement des anciens tuyaux peut être aussi nécessaire sachant que cela peut impliquer la démolition d’une partie du plancher et du mur. Et les coûts de ces travaux sont également inclus dans le coût total de la rénovation.

Outre la main-d’œuvre, les prix des matériaux sont aussi des facteurs non négligeables dans le coût total de la rénovation. Le montant peut changer en fonction des nouveaux équipements et des goûts du propriétaire. Pour le changement de l’évier ou la pose d’une deuxième, des frais supplémentaires peuvent être retenus pour le connecter à un broyeur. Au Québec, les plombiers peuvent aussi proposer des services d’installation de gaz pour une cuisinière, un four ou un grill à gaz moyennant des frais supplémentaires.

Call Now Button