Home » 5 trucs pour déboucher une toilette, un évier ou une douche

Les canalisations ont tendance à se boucher facilement à cause de l’accumulation des résidus, des poils et des cheveux. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à régler le problème sans avoir recours à des produits chimiques caustiques et peu écologiques.

1. Nettoyer le siphon

Le geste classique dont on devrait avoir en cas de bouchage de l’évier, de la toilette ou de la baignoire est de démonter le siphon et de nettoyer l’intérieur. Les résidus s’accumulent généralement dedans. Il suffit ensuite de le nettoyer convenablement avant de tout remettre en place. Pour le démontage d’un siphon, il est nécessaire de porter une paire de gants pour l’hygiène et de poser une cuvette sous l’évier pour éviter que les eaux usées ne se déversent partout dans la pièce.

2. Bicarbonate, vinaigre et eau bouillante

Un mélange de bicarbonate de soude (200 g), de vinaigre blanc (20 cl) et de gros sel (200 g) suffit souvent à déboucher les canalisations. Il suffit de verser le mélange dans les canalisations et de laisser agir environ 30 minutes avant de verser de l’eau bouillante. Ce mélange permet de dissoudre la graisse qui s’est accumulée dans les conduits. L’eau bouillante permet aussi de dissoudre les particules pouvant obstruer les canalisations. Si l’eau ne s’écoule pas encore normalement après cela, il convient de répéter l’opération pour éliminer tous les résidus.

3. Tuyau d’arrosage

Le tuyau d’arrosage est un excellent outil pour déboucher les canalisations. La pression de l’eau permet d’évacuer les résidus qui bouchent les canalisations. On peut aussi faire un va-et-vient avec le tuyau pour détacher les résidus récalcitrants. Il faut cependant veiller à ne pas mettre trop de pression d’eau et à boucher le trop-plein avec un chiffon mouillé pour éviter le débordement de l’eau et améliorer ainsi l’efficacité de l’outil.

4. Ventouse

La ventouse est un outil classique pour déboucher un évier, un lavabo ou une baignoire. Economique et écologique, cet outil est efficace pour pomper les résidus qui bouchent les canalisations. Pour cela, il faut placer la ventouse sur l’évacuation de l’évier ou du lavabo et de pomper avec la ventouse pour avoir un effet d’aspiration. L’opération permettra de déboucher les canalisations. Pour plus d’efficacité, il convient de boucher provisoirement les autres ouvertures de canalisations et le trop-plein avec un torchon mouillé.

5. Déboucheur à pompe

Lorsqu’il est impossible de déboucher les canalisations de l’évier, du lavabo, de la baignoire ou des toilettes avec ces méthodes classiques, il est nécessaire d’utiliser un outil spécifique pour le débouchage, à savoir le déboucheur à pompe. Certes, le prix est assez cher, mais c’est un investissement très rentable à long terme comme on peut l’utiliser maintes fois. L’astuce pour s’en procurer est de faire l’achat à plusieurs comme les autres foyers auront un jour ou l’autre besoin de cet outil. Assez imposant par rapport à une ventouse classique, le déboucheur à pompe est très efficace et très simple à utiliser. Il suffit d’introduire l’embout de la pompe dans la canalisation bouchée et d’actionner la pompe pour pousser de l’air, cette opération permet de déboucher les canalisations.

Pour obtenir l’aide supplémentaire d’un profesionnel du débouchage, contactez Les Plombiers du Roussillon par téléphone (514) 613-3176 ou en remplissant directement le formulaire de contact. 

Call Now Button