Home » Comment réduire sa consommation d’eau ?

Au Québec, les gens ne payent pas l’eau, mais cela n’est pas une raison d’en gaspiller ! Réduire la consommation d’eau est un geste pour l’environnement et permet de conserver l’eau. Pour diminuer sa consommation d’eau, quelques mesures et habitudes doivent être adoptées notamment au niveau de la plomberie.

1. Économiseur d’eau

Aujourd’hui, les économiseurs d’eau sont incontournables et présents dans presque chaque ménage. Plusieurs accessoires et raccords permettent de faire des économies d’eau. Leur installation est plutôt facile pour un bricoleur, mais le fait de la faire soi-même peut annuler la couverture d’assurance habitation en cas de dégâts des eaux par exemple. Il est donc important de faire installer le nouveau matériel par un plombier agréé par la CMMTQ et enregistré à la RBQ. On peut donc commencer par remplacer les robinets séparés par un mitigeur monolevier. Ce dernier permet un réglage rapide de la température de l’eau et par conséquent d’économiser de l’eau. Le plombier peut aussi adapter des aérateurs et régulateurs de débit aux robinets, ou remplacer le robinet existant par un modèle intégrant ces dispositifs. Les aérateurs et régulateurs de débit ont pour principale action de réduire le débit d’eau sans diminuer la pression. Il est aussi possible de faire installer un réservoir de toilette à double chasse d’eau à la place du réservoir existant. Le volume de chasse peut passer de 11 à 3 litres avec ce système. L’installation d’un système de recirculation peut être aussi avantageuse pour éviter le gaspillage d’eau froide dans les conduits d’eau chaude. Ce système permet d’envoyer l’eau non utilisée vers le réservoir du chauffage.

2. Vérifier les notations d’efficacité

On peut économiser la consommation d’eau dès l’achat de ses appareils électroménagers (laveuse, lave-vaisselle), douches, robinets, équipements de toilettes et régulateurs de débit. Il est important de privilégier les modèles avec des étiquettes ou des évaluations indiquant une économie en eau. Les étiquettes de notation de l’eau renseignent sur l’efficacité indiquée par des étoiles et un chiffre de consommation. Plus il y a d’étoiles, plus le produit est économe en eau, mais cette économie d’eau a un impact sur le prix d’achat.

3. Pomme de douche économe

Opter pour une pomme de douche économe en eau est la solution la moins onéreuse et aussi la plus efficace pour économiser l’eau. Elle permet d’économiser jusqu’à 50 000 L / an. A noter que l’installation de ce dispositif permet de bénéficier des réductions à l’achat.

4. Vérifier les fuites

La vérification des éventuelles fuites dans les conduits d’eau et les raccords des appareils électroménagers utilisant de l’eau doit devenir une habitude ! Cela permet d’économiser de l’eau, d’optimiser la performance de l’appareil et aussi d’éviter l’éventuel risque de dégâts des eaux. Les fuites doivent être vérifiées de manière systématique. Pour déceler les fuites, on commence par fermer les robinets et éteindre les appareils qui utilisent de l’eau. Il faut ensuite noter le chiffre inscrit sur le compteur d’eau et attendre quelques minutes avant de revérifier à nouveau le chiffre affiché. L’augmentation du chiffre indique une fuite. Il est important de faire appel immédiatement à un plombier professionnel pour résoudre le problème, car les fuites ne sont pas toujours visibles.

Call Now Button