Home » 5 conseils pour déboucher ses tuyaux

Si vos canalisations sont bouchées, il existe plein de manières différentes de les déboucher par vous-même avant de devoir faire appel à un professionnel si le problème persiste.

Tout d’abord, quels sont les signes annonciateurs d’un tuyau bouché? Le plus souvent, la lenteur de l’écoulement des eaux devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Examinons quelques-unes des méthodes pour éliminer un bouchon:

1- Verser de l’eau bouillante: étant donné que la plupart des bouchons sont causés par une accumulation de restes alimentaires (si c’est l’évier dans votre cuisine), ou bien de cheveux et de savons (si c’est le lavabo de votre salle de bain), c’est une façon assez efficace de diluer ce type de produits si le bouchon n’est pas trop important.

2- Ventouse et démontage du siphon: la ventouse peut vous tirer d’affaire dans certains cas mais son efficacité n’est pas assurée. C’est pourquoi vous pouvez combiner cela avec le démontage du siphon pour enlever le gros du bouchon par vous-même.

3- Si les méthodes précédentes ont échoué, le furet est la solution suivante que vous devriez essayer et qui est la suite logique. C’est une longue tige en métal avec un bout garni de pointes afin de disloquer les bouchons. La manivelle permet d’enfoncer le furet dans n’importe quelle canalisation et sa tige métallique souple permet de le faire pénétrer partout.

Si aucune des solutions précédentes n’a fonctionné, considérez l’utilisation d’un nettoyeur haute-pression qui apporte généralement une solution radicale et efficace. Vous pouvez louer un tel appareil et envoyer de l’eau sous pression dans vos canalisations.

4- Vous pouvez enfin acheter des produits chimiques spécialisés disponibles dans le commerce afin d’attaquer un bouchon tenace. Composé de soude ou d’acide très caustiques, ces produits ne sont pas à mettre entre toutes les mains et peuvent être dangereux si manipulés sans précautions préalables.

Sachez toutefois que ces déboucheurs chimiques sont mauvais pour l’environnement: ils affectent la qualité de l’eau et peuvent également nuire gravement à votre santé. Venir à bout des bouchons, oui, mais à quel prix?

5- Créer son propre produit avec des méthodes naturelles: dans ce cas, mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc peut être une solution à envisager. Il faut laisser agir le mélange pendant 30 minutes puis rincer le tout à l’eau bouillante. Si de la mousse se forme, c’est normal et cela provient de la réaction chimique provoquée par l’assemblage de ces ingrédients.

Cependant la meilleure de toutes les manières pour éviter les bouchons est de faire attention à ne pas laisser des cheveux, poils et autres produits alimentaires aller directement dans le lavabo ou l’évier. Pensez à installer une grille pour les retenir et préserver ainsi vos canalisations. Bien vider ses assiettes avant de les mettre dans l’évier peut aussi aider.

Pour lutter contre les possibles mauvaises odeurs dues à la décomposition de ces déchets organiques dans votre tuyauterie, pensez à verser une poignée de marcs de café dans vos canalisations. Cela permet aussi d’emporter les résidus potentiels.

Si les techniques précédentes ne sont pas suffisantes, vous pouvez prendre rendez-vous avec nos plombiers professionnels au (514) 613-3176.

Call Now Button