Home » Quelle est la durée de vie de mon chauffe-eau?

Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte pour avoir une idée de la durée de vie potentielle de votre chauffe-eau. Ce n’est pas une science exacte mais la qualité de la construction et des matériaux employés est bien évidement le facteur principal.

Tout d’abord, il existe plusieurs signes annonciateurs que votre chauffe-eau ou ballon d’eau chaude donne des signes de faiblesse:

  • La quantité d’eau chaude fournie est en diminution par rapport à avant
  • L’eau chaude n’est plus aussi chaude qu’avant non plus
  • Des résidus de couleur rougeâtre (rouille) ou blancs apparaissent dans l’eau
  • Votre chauffe-eau suinte et ne semble plus étanche

Dans tous les cas de figures énoncées, il est temps de penser au remplacement rapide de votre appareil.

En moyenne, la durée de vie courante d’un chauffe-eau est de 10 à 15 ans. Dans les faits toutefois, celui-ci peut durer plus longtemps, parfois jusqu’à plus de 20 ans! Consultez tout d’abord la plaque descriptive afin de savoir quand votre appareil a été fabriqué.

Parmi les facteurs affectant la longévité de votre chauffe-eau, il faut compter plusieurs paramètres différents:

1- Le type d’eau dans votre région et sa teneur en minéraux: Une eau dure peut favoriser l’émergence de dépôts plus ou moins importants de calcaire qui se déposeront sur les éléments chauffant l’eau dans votre appareil. Enlevez fréquemment cette couche de calcaire si vous voulez que celui-ci continue à fonctionner correctement.

2- Trop de fer dans l’eau: cela favorise l’apparition de rouille. Installez un adoucisseur d’eau afin d’améliorer autant que possible la qualité de l’eau étant donné que vous ne contrôlez pas celle-ci.

3- Un chauffe-eau bas-de-gamme ou haut-de-gamme: pour savoir la différence entre les deux, regardez ce qu’offre la garantie du fabricant. Un modèle de bonne qualité offrira une garantie sur la cuve variant de 8 à 12 ans tandis qu’un modèle de moins bonne qualité offrira simplement 1 an de garantie sur le thermostat et 6 ans sur le réservoir.

4- L’installation elle-même peut avoir un effet sur la durée de vie de votre chauffe-eau: L’installation par un professionnel est vivement recommandée. D’ailleurs il est important de signaler que certains fabricants prolongent la garantie sur leurs produits en cas d’installation réalisée par un expert plombier. Il y a plusieurs normes à respecter concernant la sécurité et l’électricité

5- L’entretien: celui-ci est généralement très limité mais dans certains cas, vidanger sa cuve et vérifier le degré de corrosion est utile.

6- Activer la soupape de sûreté une fois par an et bien choisir son anode sacrificielle sont également des choses importantes.

Après 10 à 12 ans, il est possible que votre assureur refuse de vous couvrir en cas de dégâts liés à votre chauffe-eau.

Pour vous assurez que votre chauffe-eau ne tombe pas en panne de manière inopinée et continue à fonctionner de manière efficace, n’hésitez pas à faire appel aux services de nos plombiers expérimentés en appelant le (514) 613-3176 ou en nous envoyant un courriel.

Call Now Button